Les Cahiers du Catéchisme.

 

CATECHISME.ORGParce que le catéchisme est l’enseignement par excellence…

Mise à jour du mercredi 8 juillet 2015 :

 

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4e de couverture :

Auteur du livre le Trésors des Catéchismes diocésains en 1993, Monsieur l’abbé Putois nous livre le fruit d’un travail de longue haleine : le comparatif entre l’ancien Catéchisme, représenté par les Catéchismes diocésains, et son remplaçant le Catéchisme à l’usage des diocèses de France de 1947.

En cette réédition revue et augmentée de réflexions sur la catéchèse en elle-même et sur le contexte historique de la création de la nouvelle catéchèse, bien des questions se posent : s’agit-il d’une continuité ou d’une rupture due à l’influence d’une pédagogie profane et laïque ? Cette nouvelle catéchèse s’est-elle enrichie ou, au contraire, appauvrie ?

Telles sont les questions auxquelles il faut répondre pour offrir aux générations présentes et futures le meilleur de l’enseignement de la Tradition catholique.

 

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Table des matières des Cahiers du Catéchisme

Analyse de la première partie du Catéchisme :  des Vérités que nous devons croire,  objet de la vertu de Foi (pages de 1 à 34).

Préliminaire.

Présentation sur deux colonnes…

Du simple oubli à la psychorigidité.

1. L’oubli !

2. Le mot devenu un jouet !

3. Vous dites références post-tridentines, préconciliaires, néo-scolastiques ? ! 

4. Toujours du singulier !

De l’imprécision à l’erreur, il n’y a qu’un pas…

1. Éloignement de la lettre de la Tradition : le Symbole de foi ou le Credo latin.

2. Éloignement de la lettre de l’Écriture sainte.

3. Éloignement des effets surnaturels de la Grâce.

4. Éloignements aux conséquences multiples…

La théologie est blessée, meurtrie…

1. La théologie morale… le subjectivisme triomphe.

2. La théologie dogmatique… les attributs de Dieu gommés (le Présent).

3. La théologie dogmatique… la vie Trinitaire méprisée (le Principe).

4. La théologie dogmatique… les desseins de Dieu dédaignés (le Futur).

5. La théologie dogmatique… Le Rédempteur, Roi et Prêtre, est délaissé.

La « folle du logis », dans son monde d’absence, d’utopie et de fantasme .

Conclusion.

Analyse de la seconde partie du Catéchisme :  des Devoirs que nous devons pratiquer,  objet de la vertu de Charité (pages de 37 à 66).

Préliminaire.

Une structure évanescente…

1. Avez-vous parlé de Salut, de Baptême, de Croire et de Commandements ? Ne vaut-il pas mieux parler d’exemple, de grand modèle… à imiter ? bref restons positifs !

2. Les Commandements de Dieu “ne défendent que le péché, et ne commandent que la vertu” 1689. Mais pourquoi parlez-vous de péché et de vertu ?

3. L’Épouse du Christ, la sainte Église a reçu et reçoit de Jésus-Christ (Roi, Prophète & Prêtre) un triple pouvoir : Régir, Enseigner & Sanctifier.

Naissance de la langue de bois …

Causes ! effets ! encore ce langage néo-scolastique !!! 

« Avec la hache et la cognée ils ont tout renversé. Ils ont mis le feu à Votre sanctuaire… » (Ps. 73, 6-7)

À l’universel, un nominal… une personne enfin ! Finalement un personnalisme  ?

De la subjectivité envahissante à la disparition de toute objectivité…

Affirmer ? Non ! « Voici que tu as été guéri ; ne pèche plus désormais, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire » (Joan. 5, 14).

Suggérer ? Oui ! « Les scribes et les pharisiens disaient cela pour tenter Jésus afin de pouvoir l’accuser » (Joan. 8, 6).

Bénir-maudir ? Non ! « Venez, les bénis de mon Père… Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger… » (Matth. 25, 31-46).

Contredire ? Oui ! “Il est interdit d’interdire !” ou l’antilogie reine.

« Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant…  et leur enseignant à observer  tout ce que je vous ai commandé » (Matth. 28, 19-20).

1. Les vertus théologales humiliées…

2. La vertu de Foi aveugle…

3. La vertu d’Espérance inhibée…

4. La vertu de Charité froide comme la glace…

5. Eschatologie, propitiation & tribunal de la pénitence aux abonnés absents…

« Ceux-là ne se sont pas souillés…  Ceux-là suivent l’Agneau partout où Il va.  Ceux-là ont été rachetés…  et dans leur bouche il ne s’est pas trouvé de mensonge… » (Apoc. 14, 4-5).

« Le premier mensonge, la fausseté fondamentale est  de ne pas croire en l’homme »  (Jean-Paul II (1920-2005), 1er janvier 1980).

Conclusions.

Analyse de la troisième partie du Catéchisme :  des Moyens que Dieu a établis pour nous sanctifier,  objet de la vertu d’Espérance (pages de 69 à 107).

Préliminaire.

1. Construction et structure de 1947 : zéro pointé !

Petite conclusion : Vérités à croire, Devoirs à pratiquer et Moyens de sanctification désappris.

2. L’essor de la langue de bois .

Toujours et encore le mot devenu un jouet ! Symptôme d’une intolérance allergique certaine.

A. Le mystère de la Rédemption ou du Rachat hypothéqué…

B. Le signe sacré de la grâce de notre Rédemption banalisé…

Historicité du Catéchisme :  faut-il être simplet ou naïf pour adopter l’édition de 1947 ?

1. L’origine des “transformations” : de l’édition de 1937 à celle de 1947.

Formules traditionnelles apparemment conservées.

L’édition de 1937 prépare la « nouvelle édition » de 1947.

1937, le marchepied de 1947, en toute ingratitude, comme il se doit aujourd’hui.

2. Le trésor des Catéchismes diocésains avant Le Trésor

Brève histoire du Catéchisme diocésain,  au regard des “variations” de la Catéchèse “nouvelle”.

Le Mouvement catéchétique contre l’unique Catéchisme diocésain en ses Trésors  (brève histoire des éditions de Catéchismes).

De la Didachè à la Renaissance carolingienne.

De Charlemagne (768-814) et l’école chrétienne à la fin du Moyen Âge.

Du début de l’époque moderne à celui de l’époque contemporaine : l’initiative du Concile de Trente.

De la révolution “française”  au Concile Vatican II (1962-1965).

Retour sur le Mouvement catéchétique “nouveau”.

L’arbre cache toujours la forêt.

Et derrière l’arbre, la jungle de Mowgli… ou l’Émile et “l’art de former les hommes” (1762).

Après “la Révolution copernicienne”, la Terreur…

Anti-intellectualisme…

Un peu d’histoire…

Catholicisme libéral et Modernisme…

L’Aigle de Meaux à l’œuvre et à l’épreuve.

Avertissement sur le Catéchisme  aux curés, vicaires,  aux pères et aux mères,  et à tous les fidèles du Diocèse de Meaux.

Éloge de la méthode  toute paternelle et diligente de Bossuet.

Petit conclusion :  Il y a un « génie catholique et français » (saint Pie X).

Conclusion générale.

1. La Tradition, transmission de la Parole de Dieu écrite .

2. La confusion des deux ordres,  ou la nature ne se suffit-elle pas à elle-même ?

3. Déviances et hérésies latentes :  Pélagianisme et Arianisme se sont jamais très loin…

4. Et pourquoi pas un langage pour la démocratie de demain ?

Deux visions de l’éducation s’opposent : – l’une “archaïque” – et l’autre “moderne”, l’éducation humaniste.

5. Instruire et éduquer « du dehors »,  n’est-ce pas nier le « dedans » ?

Supplément aux Cahiers du Catéchisme.    La Cité profanée  ou  la « Révolution copernicienne ».

Préliminaires.   De la catéchèse selon le Chanoine Boyer  à celle du Concile Vatican II.

A. L’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi… (voir plus loin p. 127*)

B. L’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu… (voir plus loin p. 133*)

Donc deux Amours ont bâti deux Cités… Saint Augustin.

A. L’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi-même, la Cité du ciel.

B. L’amour de soi-même jusqu’au mépris de Dieu, la Cité de la terre.

1. « Pédagogie chrétienne, problèmes et méthodes » [1944]

2. Tableau des « Méthodes catéchétiques » établi dans l’ordre chronologique… [1949]

3. L’opposition “inévitable” et “incorrigible” à l’« Éducation traditionnelle »,  raison d’être de l’« Éducation nouvelle ».

4. Le tsunami des “grands” Pédagogues & de l’« Éducation nouvelle »,  ou la « Révolution copernicienne » de la Renaissance… au XXIe siècle.

Renaissance et Réforme : un ménage à deux infernal, le troisième ne tarde pas…

De la Glorieuse Révolution , par la Lumière du siècle, à la Révolution “française”.

La Terreur des Révolutions ou les Manipulateurs, pervers narcissiques.

La « Révolution copernicienne », premier acte à pas de géant ou première vague.

La « Révolution copernicienne », deuxième acte ou seconde vague.

5. INVARIANTS PÉDAGOGIQUES par Célestin Freinet (1964)

6. Des premiers préjudices de 1914,  par les dégradations de 1937,  aux pertes de 1947…

7. Si le mal n’est pas mal,  alors il n’est pas si mal, “grand et funeste” que ça !

Index général   de la partie analytique du comparatif   entre l’“original” du Catéchisme diocésain   et ses ersatz.