Le petit Trésor
des
Catéchismes diocésains.

CATECHISME.ORGParce que le catéchisme est l’enseignement par excellence…

Le Petit trésor est un extrait des (grands) Trésors des Catéchismes diocésains (tome 1, 2009 ; t. 2 & 3 à paraître). Ces derniers sont une anthologie de trois siècles d’enseignement des Évêques en leur Diocèse depuis la création du Catéchisme diocésain (XVIIe siècle) jusqu’à sa suppression en 1937-1947.

Ce qui est enseigné à tous les chrétiens, à toute époque et en tout lieu, telle est la définition du Magistère ordinaire qui, de par sa permanence, est signe d’absence d’erreur, le Saint-Esprit aidant (signe d’infaillibilité). Loin d’opposer les Catéchismes diocésains entre eux, l’unité de la catéchèse de la foi, de la morale, de la piété et des Sacrements permet cet assemblage pour retrouver les véritables richesses de la catéchèse, de l’enseignement catholique.      
– Trouvera-t-on ici une de ces “fameuses méthodes pédagogiques” qui tirent leur origine de « l’école [dite] moderne » ? Non. L’Évangile, en sa pédagogie, n’a pas attendu ces méthodes-là : en effet,
la Parole de Dieu écrite préside et transcende la leçon, et le principe des questions-réponses la synthétise afin de transmettre la divine Vérité.       
– De même, “la scolarisation à outrance” de la catéchèse n’a-t-elle pas fait oublier que le
Catéchisme diocésain est pour toutes les générations ?      
– Ainsi, on trouvera ici un enseignement assez ample pour tous les âges, et qui, entre les mains du catéchiste, lui permettra premièrement de nourrir son discours, puis de le mesurer à son auditoire.

Aussi la véritable question n’est-elle pas : le Catéchisme diocésain, pourquoi pas ? N’y a-t-il pas une seconde vie pour ce genre avant toute méthode pédagogique ? Le Cardinal Ratzinger répond : « il faut oser présenter le Catéchisme comme un Catéchisme… [parce que] ce fut une première et grave faute de supprimer le Catéchisme et de déclarer “dépassé” le “genre” même du Catéchisme » (Lyon, 1983). Et de ce fait, Mgr Freppel résuma le Catéchisme idéal : « Le meilleur Catéchisme est le plus ancien et le mieux connu ».

L’originalité et le pari de ces Trésors des Catéchismes diocésains (petit et grand Trésor) répondent à la volonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ : « Tout scribe instruit de ce qui regarde le Royaume des cieux est semblable à un père de famille qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes ». Serons-nous comme les Apôtres qui, à la question : « Avez-vous compris tout cela ? », répondirent « Oui » (Matth. 13, 51-53) ? Les trésors d’hier qui ont illuminé tant de génération de chrétien ont-ils perdu leur splendeur ? Nous ne le croyons pas, bien au contraire : nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de se retour à cette splendeur de la Vérité, à ce désir du Bien.

 

 

Le site CATECHISME.ORG
est
en construction.


Merci
de votre
compréhension.

Le Catéchisme diocésain
Pourquoi pas ?

« Comme un père de famille qui tire de son trésor
des choses nouvelles et des choses anciennes ».

Qu’est-ce que le Petit trésor des Catéchismes diocésains ?

Comme son nom l’indique, le Petit trésor des Catéchismes diocésains est un extrait issu des trois tomes du [grand] Trésor des Catéchismes diocésains.

– Tome 1 : La vertu de Foi & le Symbole des Apôtres, Via Romana, 2009 ; – Tome 2 : La vertu de Charité & le bien à faire (les Commandements de Dieu et de l’Église) et le mal à fuir (le péché), à paraître ; – Tome 3 : La vertu d’Espérance & la Grâce, la Prière et les Sacrements, à paraître.

Plaidoyer pour le Catéchisme diocésain.

Qu’est-ce que le Catéchisme diocésain ?

Au lendemain du Concile de Trente (1545-1563), le Catéchisme diocésain devint un “genre littéraire” propre aux Diocèses en ce beau Royaume de Marie. On le retrouve aussi en Suisse, en Belgique, au Québec, etc. D’un format généralement petit, le Catéchisme diocésain contenait la catéchèse ou l’enseignement que l’Évêque diocésain adressait à son troupeau.

De qui a-t-il reçu mission d’enseigner et de gouverner son Diocèse ?

C’est Notre-Seigneur Jésus-Christ, Chef invisible de l’Église, qui a chargé l’Évêque d’enseigner et de gouverner son Diocèse, et cela sous l’autorité du souverain Pontife, Chef visible de l’Église.

Pour quelle fin Notre-Seigneur Jésus-Christ a-t-Il chargé l’Évêque d’instruire et de gouverner un Diocèse ?

L’Évêque, successeur des Apôtres, n’a « d’autre but que celui de Notre-Seigneur Jésus-Christ lorsqu’Il s’est fait homme : la Gloire de Dieu Son Père, en Lui formant un Peuple saint qui Lui rende un Culte parfait et digne de Sa Majesté ».

Cette fin est-elle à l’origine de la mission, du droit et du pouvoir de l’Évêque en son Diocèse ?

Oui, la mission, le droit et le pouvoir de l’Évêque viennent de la fin même des mystères de l’Incarnation et de la Rédemption : « Allez dans le monde entier, et prêchez l’Évangile à toute créature. Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Marc. 16, 15-16).

La mission de l’Évêque et son enseignement sont-ils contenus dans le Catéchisme diocésain ?

Oui, en tout point : sa mission, son droit, son pouvoir et son enseignement y sont bien exprimés.

Tous les Évêques diocésains ont-ils reçu la même fin et la même mission ?

Oui, tous les Successeurs des Apôtres ont la même fin et la même mission, c’est pourquoi il y a une grande unité de doctrine et de discipline dans tous les Catéchismes diocésains, afin qu’il n’y ait « qu’une seule Bergerie et qu’un seul Pasteur » (Joan. 10, 16).

….

 

 

 

Suite dans le Petit Trésor des Catéchismes diocésains...