CATECHISME.ORGParce que le catéchisme est l’enseignement par excellence…

En matière d’enseignement populaire, l’innovation est toujours fatale.

Mgr Boyer

Suite de la page précédente.

 

 

 

 

 

 

 

 

À ces causes

À ces causes,

et afin d’établir, en ce qui regarde l’enseignement du Catéchisme, une règle uniforme qui ne laisse rien à l’imprévu ni à l’arbitraire, Nous promulguons le règlement suivant :

RÈGLEMENT DES CATÉCHISMES pour le Diocèse de Clermont.

Ainsi que cela est déjà établi et pratiqué dans le Diocèse, les Catéchismes des paroisses sont divisés en trois classes :

Le Catéchisme du premier âge ;

Le Catéchisme préparatoire à la Première Communion ;

Le Catéchisme de persévérance.

 

I. DU CATÉCHISME DU PREMIER AGE

1. Les réunions du Catéchisme du premier âge se tiennent à l’église, une fois par semaine. On doit y réciter la prière d’usage, le Petit Catéchisme et l’Abrégé de l’Histoire Sainte.

Les parents sont instamment priés d’envoyer leurs enfants, dès l’âge de sept ans, aux leçons de ce Catéchisme.

2. Les enfants doivent se confesser au moins quatre fois chaque année, aux époques qui seront indiquées par M. le Curé de la paroisse.

II. DU CATÉCHISME DE PREMIÈRE COMMUNION

1. Aucun enfant ne peut être admis à la Première Communion s’il n’a suivi exactement, pendant deux ans, le Catéchisme préparatoire.

2. On doit réciter dans ces réunions le Catéchisme du Diocèse, et l’Histoire Sainte. Il n’est point permis d’y faire apprendre et réciter le petit Catéchisme.

3. La Première Communion doit être faite solennellement chaque année dans toutes les paroisses. Elle n’a jamais lieu avant l’époque déterminée par les Statuts du Diocèse, à moins d’une autorisation motivée par des circonstances exceptionnelles.

4. La Première Communion est toujours précédée d’un examen public, qui porte sur l’enseignement donné au Catéchisme ; et, à cet examen, chaque Curé est invité à solliciter la présence de quelques-uns de ses Confrères.

5. Tout enfant, pour être admis à la Première Communion, doit remplir les conditions suivantes

1) Avoir suivi, le Catéchisme préparatoire pendant deux années entières ;

2) Avoir satisfait à l’examen ;

3) Avoir dix ans accomplis (pour les filles) ; onze ans accomplis (pour les garçons).

6. Pendant les deux années de la préparation, les parents doivent avoir grand soin que leurs enfants se conforment aux prescriptions de ce règlement. Ceux qui négligeraient d’en tenir compte ne pourraient s’en prendre qu’à eux-mêmes si leurs enfants n’étaient pas admis.

7. La Première Communion sera, partout, précédée d’une petite retraite que devront suivre également ceux qui sont admis à renouveler d’une manière solennelle leur Première Communion.

III. DES CATÉCHISMES DE PERSÉVÉRANCE

1. Il est établi dans chaque paroisse un Catéchisme de persévérance, en faveur des enfants qui ont fait leur Première Communion.

2. Ce Catéchisme a lieu une fois chaque semaine : le Dimanche. - On y expliquera la quatrième partie du Catéchisme du Diocèse, intitulée : Des Fêtes et des saints Temps de l’année.

3. Les parents chrétiens ne manqueront pas d’envoyer leurs enfants à ce Catéchisme. C’est le seul moyen de leur faire conserver les habitudes de la vie chrétienne.

Donné à Clermont, sous notre seing, le sceau le nos armes et le contreseing du Secrétaire Général de Notre Évêché, le 4 octobre 1888, en la fête de saint François d’Assise.

† J. P. Évêque de Clermont.

Par Mandement de Mgr l’Évêque,

BARDEL, Ch. hon., Secr, Gén.

Permission. 15 août 1888

Nous, Jean-Pierre Boyer, par la miséricorde divine et la grâce du Saint-Siège apostolique, Évêque de Clermont ;

Donnons par ces présentes à MM. Bellet et Fils, imprimeur, de l’Évêché, sa permission d’imprimer seuls le Catéchisme à l’usage de Notre diocèse, et leur ordonnons de se conformer à l’exemplaire que Nous leur avons fait remettre ce jour, tant pour le titre et le texte que pour l’ordre des matières de cette nouvelle édition, n’en reconnaissant d’autre que celle dont chaque exemplaire portera en tête, et imprime textuellement, Notre présente permission et Notre sceau.

Donné à Clermont-Ferrand, sous Notre seing, le sceau de Nos armes et le contre-seine du Secrétaire-général de Notre Évêché, le quinze août mil huit cent quatre-vingt-huit, en la fête de N.-D. de l’Assomption, patronne de la Cathédrale et du Diocèse.

J.-P. Évêque de Clermont.

Par Monseigneur, Bardel, Secrét.-génér.

 

Diocèse de Clermont.

Mgr Boyer [1735, 1863].