CATECHISME.ORGParce que le catéchisme est l’enseignement par excellence…


 

Mandement de Monseigneur l’Évêque de Quimper 1814 1839

 

 

 

Qui ordonne que le grand et le petit Catéchisme à l’usage de toutes les Églises de France, ne seront plus enseignés dans son Diocèse.

Pierre-Vinc. Dombidau-de-Crouseilhes, par la miséricorde de Dieu et la grâce du Saint Siège Apostolique, Évêque de Quimper, au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse : Salut et Bénédiction.

Nos très-chers Frères, nous avons reconnu que le Catéchisme qui nous avait été proposé par son Éminence le Cardinal Légat, et que nous avions adopté avec tous les Évêques de l’Église de France, loin de favoriser l’instruction l’avait rendue plus difficile. Plusieurs de nos respectables Coopérateurs nous avaient adressé des représentations si bien motivées, que nous nous proposions de faire des changements considérables à ce Catéchisme.

Mais, en y réfléchissant avec plus de maturité, nous avons pensé que ce moyen ne parviendrait pas à remplir nos vues pour l’instruction des fidèles ; que…

Tradidi vobis quod et accepi.

Le moyen le plus sûr d’atteindre cet objet de notre sollicitude pastorale, était d’adopter les Catéchismes qui avaient été publiés par nos prédécesseurs pour les différentes parties qui composent aujourd’hui le Diocèse de Quimper.

Les habitants des campagnes y trouveront la facilité d’être les premiers instituteurs religieux de leurs enfants. Nos respectables Coopérateurs, dont les travaux sont si excessifs trouveront aussi un grand soulagement dans cette partie si importante et si pénible de leur ministère.

&

À ces causes

À ces causes,

nous avons ordonné ce qui suit

 

Art. Ier.

À compter du jour de la publication de notre présent Mandement, le grand et le petit Catéchisme à l’usage de toutes les Églises de France, ne seront plus enseignés dans notre Diocèse.

 

Art. II.

Les Catéchismes, que nos prédécesseurs avaient publiés, pour les Diocèses de Quimper, de Saint-Pol et de Tréguier, seront désormais les seuls enseignés dans notre Diocèse, soit dans les Paroisses, soit dans les Séminaires, Collèges, Écoles secondaires, Pensionnats, hospices, Maisons d’éducation, Écoles de l’un et de l’autre sexe.

 

Art. III.

Le Sieur Blot, notre imprimeur à Quimper, et le Sieur Lédan notre imprimeur à Morlaix, sont les seuls autorisés, par nous, à l’impression et distribution : le Sieur Blot, du Catéchisme français et breton de la partie de Quimper, et du Catéchisme français de la partie de Saint-Pol ; et le Sieur Lédan, du Catéchisme breton de la partie de Saint-Pol et de Tréguier.

Et sera notre présent Mandement lu au prône des Messes paroissiales, le Dimanche après sa réception.

Donné à Quimper, le 11 Août 1814.

P. V. Évêque de Quimper.

Par Monseigneur l’Évêque :

Le Clanche, Chanoine Secrétaire.

Diocèse de Quimper.

Mgr de Poulpiquet de Brescanvel [1717, 1814].