CATECHISME.ORGParce que le catéchisme est l’enseignement par excellence…


 

Mandement de Mgr Augustin Germaine évêque de Rodez et de Vabres 1898

 

 

 

Jean-Augustin Germain, par la Miséricorde divine et la grâce du Saint-Siège Apostolique, Évêque de Rodez et de Vabres,

Au Clergé et aux Fidèles de notre Diocèse, Salut et Bénédiction en Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Nos Très Chers Frères,

En vous donnant une nouvelle édition du Catéchisme diocésain, nous n’apporterons aucune modification importante aux éditions précédentes publiées par Mgr Croisier (1842-1855) et par Mgr Bourret (1871-1896).

Tradidi vobis quod et accepi.

Il ne faut rien moins qu’une impérieuse nécessité réclamée par des circonstances exceptionnelles, pour se décider à toucher aux vieilles formules, passées dans la mémoire de tous, « qui ont acquis par un usage constant, comme le disait Mgr Bourret, quelque chose pour ainsi dire de sacramentel. »

&

Toutefois il nous a paru utile d’ajouter à la prière du soir le Souvenez-vous à la Très Sainte Vierge, une courte invocation à saint Joseph et la prière à l’Ange gardien pour lequel nous avons dans ce diocèse une dévotion toute spéciale.

Nous avons cru devoir aussi faire précéder l’exposé de la doctrine chrétienne d’un abrégé de l’Histoire Sainte. Cet abrégé fut supprimé, il y a 25 ans, et placé fort à propos dans le Catéchisme de persévérance adopte pour l’usage du diocèse.

Mais à cette époque, l’Histoire du peuple de Dieu faisait encore partie de l’enseignement primaire dans les écoles de l’état ; aujourd’hui qu’elle est bannie, à notre grande douleur, du catalogue des livres scolaires, il nous a paru nécessaire de fixer dans l’esprit des enfants les premières notions de l’Histoire religieuse de l’humanité qui sont, dit Bossuet, « le plus grand et le plus utile de tous les objets que l’on puisse proposer aux hommes ». (Hist. universelle.)

Un livre unique.

Il y a quelques années, l’indifférence religieuse était le grand mal du temps. Cette indifférence nous a conduits aux ténèbres ; et à l’heure présente, malgré des aspirations généreuses vers l’idéal divin, notre génération, dépourvue des notions premières des vérités religieuses, semble s’égarer de plus en plus comme un navire sans boussole sur un océan agité.

&

Un livre unique.

Il est une science qui explique les autres, qui les dépasse toutes par sa profondeur et par son importance : c’est celle de la destinée de l’homme et de la voie qui y conduit.

« À quoi te sert de connaître toutes les choses, dit l’auteur de l’Imitation, si tu t’ignores toi-même - et quel avantage l’homme retire-t-il pour son bonheur, de ses travaux, si après avoir connu toutes les sciences, il demeure incertain sur son origine, sa nature, sa loi, sa fin dernière, sur les questions essentielles dont la solution importe le plus à la direction de sa vie ? »

C’est cette science que nous vous proposons, à l’étude de laquelle nous vous convions et dont les notions premières et fondamentales sont contenues dans le Catéchisme.

&

Le livre par excellence.

Acceptez ce petit livre, donnez-lui au foyer une place d’honneur. Gardez-le comme le plus précieux de tous les héritages ; avec le Crucifix et la prière, il suffit à tout, il explique tout, il nous soutient dans la vie, il jette sur la mort les clartés les plus douces. Relisez-le, expliquez-le à vos enfants, qu’il soit l’ami de tous les foyers. Sans le Catéchisme l’avenir est pour nous un sujet d’épouvante. Le Catéchisme, bien appris, bien compris, suffit pour nous promettre des générations honnêtes parce qu’elles seront chrétiennes, une France telle que la rêve notre patriotisme et notre foi.

&

Rodez, 19 mars 1898.

† Augustin, Évêque de Rodez et de Vabres

Par mandement de Monseigneur

Dubois, Secrétaire part., vic. gén. hon.

Diocèse de Rodez.

Mgr Germaine [1898].