CATECHISME.ORGParce que le catéchisme est l’enseignement par excellence…


 

À nos vénérables frères dans le sacerdoce,
tous les chrétiens de l’archidiocèse,
à nos enfants bien-aimés.

L’édition nouvelle du Catéchisme diocésain que nous vous offrons est le fruit de la réflexion, du travail et de la prière.

Malgré les instances réitérées, que l’on nous faisait depuis longtemps, de refondre et de compléter l’ancienne édition, nous avions jusqu’ici préféré attendre, pensant avec raison […]

Tradidi vobis quod et accepi.

Une œuvre de telle importance (refondre et compléter l’ancienne édition) doit être mûrie longuement, préparée avec sagesse et rédigée avec une attention minutieuse.

&

Nous avons voulu nous associer, pour en assurer le succès, ceux de nos prêtres dont le savoir et l’expérience pouvaient le mieux nous seconder dans cette entreprise délicate ; et nous ne saurions trop rendre hommage au concours intelligent qu’ils nous ont donné avec tant de dévouement.

Nous avons soumis ensuite notre travail commun à l’appréciation de tous les prêtres du diocèse, pour recueillir leurs observations et en profiter dans la mesure du possible.

De sorte que ce petit livre, qui doit être le livre de tous, est le fruit du travail de tous.

Exhortation.

Avec quel amour vous allez le prendre en main, vous, frères bien-aimés (les prêtres), établis pour être « la lumière du monde » (Matth. 5, 14) ! Il faut que, par vous, ce petit livre règne dans nos paroisses et que les pieuses industries de votre zèle le fassent partout connaître, accepter et aimer ; vous ne voudrez pas avoir de repos que vous ne lui ayez donné la place d’honneur au sein de nos familles.

Et vous, parents chrétiens, vous aurez à cœur de lui assurer au foyer l’autorité qu’il doit exercer sur vous et sur vos enfants. Il sera votre conseiller le plus sage, votre ami le plus vrai et le plus fidèle. Un foyer où règne le catéchisme est plus que béni de Dieu, il est honoré des hommes, parce que, presque toujours, le Ciel se plait à faire tomber sur ce foyer les faveurs qui font les familles prospères.

Quant à vous, petits enfants, chers enfants auxquels nous devons donner la vie de la grâce, vous aimerez ce catéchisme que nous avons fait pour vous ; il sera le premier livre mis en vos mains, le premier confié à votre mémoire, le premier qui fixera votre attention et préparera pour vous l’avenir qui commence.

&

Puisse le Sacré-Cœur de Jésus, modèle divin du prêtre, ami tendre des enfants, agréer une œuvre que nous Lui consacrons, toute destinée à Le glorifier et à Le faire aimer !

Qu’Il bénisse les efforts des pasteurs et la pieuse docilité de ceux qui savent fidèlement écouter leur voix !

Et que, Pasteurs et troupeau, nous jouissions tous un jour, au Ciel, de Celui que nous aurons cherché à connaitre et à aimer ici-bas.

Auch, le 8 décembre 1912, en la fête de l’Immaculée-Conception de la Vierge Marie.

J.-F. ERNEST, Archevêque d’Auch,

Évêque de Lectoure, Condom et Lombez.

 

 

 

 

 

 

Résumé de l’ordonnance de Monseigneur l’Archevêque sur les Catéchismes et sur la première Communion

1. C’est un devoir très grave pour les parents de se préoccuper de l’instruction religieuse de leurs enfants. Ils doivent veiller à ce qu’ils assistent assidûment aux leçons du catéchisme et qu’ils l’apprennent au foyer.

2. Le prêtre a la rigoureuse obligation de faire le catéchisme, souvent, avec grand soin et piété.

3. Outre le catéchisme élémentaire pour les plus petits, il doit y avoir un catéchisme de première communion et un catéchisme de persévérance.

4. Vers l’âge de sept ans, tout enfant ayant des notions élémentaires sur les principaux mystères de la Foi et sur l’Eucharistie a le droit et le devoir de recevoir la communion privée. Les parents qui l’en priveraient seraient indignes des sacrements.

5. Il y a obligation, dès cette heure, pour les parents et surtout pour le prêtre ayant charge d’âmes, de l’amener fréquemment à la Sainte Table.

6. Les parents ont le devoir, sous peine de refus d’absolution, d’envoyer les enfants au catéchisme, après la première communion privée.

7. Tout curé est tenu rigoureusement de les confesser et de les absoudre, au moins quatre fois par an, et de les faire participer, au moins chaque année, à une communion générale d’enfants.

8. Tous les ans, dans chaque paroisse, doit avoir lieu la Première communion solennelle, à laquelle ne sont admis que les enfants de onze ans et qui ont suivi, au moins pendant deux ans, le catéchisme préparatoire.

Diocèse d’Auch.

Mgr Ricard [1859].