CATECHISME.ORGParce que le catéchisme est l’enseignement par excellence…


 

Mandement de Son Excellence Monseigneur le Cardinal Fesch, Archevêque de Lyon, Primat des Gaules, etc. pour la publication du Catéchisme.

 

 

 

Joseph Fesch, par la miséricorde divine et la grâce du Saint-Siège Apostolique, Cardinal-Prêtre de la Sainte Église Romaine, du titre de Notre-Dame-des-Victoires, Archevêque de Lyon, Primat des Gaules, etc., à tous Curés, Vicaires et autres Ecclésiastiques ayant charge d’âmes dans notre Diocèse, salut et bénédiction en Notre-Seigneur.

Nous vous rendons, nos très chers frères, conformément au vœu que vous nous en avez manifesté, le Catéchisme publié en 1767, par Monseigneur de Malvin de Montazet, un de nos illustres prédécesseurs ; nous y avons fait les changements que vous désiriez et que nous avons jugés nécessaires. Cette édition est la seule que nous autorisons et dont nous vous permettons l’usage ; la première partie a reçu une augmentation telle qu’elle pourra vous suffire pour ceux à qui le défaut d’intelligence, ou un âge avancé, ne vous permettent pas de donner de plus amples instructions ; mais vous ne vous en contenterez pas, nous l’espérons, à l’égard de ceux qui peuvent comprendre et retenir de mémoire les leçons.

Exhortation.

Accueillez, N. T. C. F., les enfants qui viennent à vous avec les sentiments paternels de Jésus-Christ pour eux. Recherchez avec une vive sollicitude ceux qui ne se présentent pas. Triompher de leur indocilité, et de la criminelle indulgence de certains Pères et Mères, par une sainte et infatigable industrie. Ne cessez de les poursuivre que lorsque vous les aurez ramenés à vous. Si vous leur témoignez de la tendresse et de l’empressement à les instruire, ils prendront tous confiance en vous et aimeront à vous entendre. Vos instructions toujours préparées dans l’oraison, toujours faite avec précision et clarté, seront pour eux des traits de lumières et des langues de feu ; tous recevront vos oracles avec le même respect et la même avidité avec lesquels les juifs recueillirent ceux de saint Jean-Baptiste sur les rives du Jourdain, et ceux du Fils de Dieu sur la montagne et dans le désert, où les délices du Pain de vie leur firent oublier la nourriture terrestre.

Faites en sorte, N. T. C. F., que, par vos sages précautions, la connaissance de leurs devoirs prévienne dans les enfants celle du mal, et que l’amour de la vertu étouffe en eux les germes du vice et réprime les impressions funestes des mauvais penchants ; couvrez de vos ailes protectrices ces jeunes plantes ; que la contagion du scandale ne parvienne pas jusqu’à elles ! Quelle sera la reconnaissance de cette portion chérie de votre troupeau, N. T. C. F., lorsqu’à un âge plus avancée elle reconnaîtra tout le prix de vos services, et goûtera les douceurs de cette paix qui n’aura été ni altérée par le désordre, ni troublé par aucune funeste habitude ! De quelle édification ne seront pas dans vos paroisses ces heureux élèves ! Quelles consolations n’éprouverez-vous pas vous-mêmes, en voyant ainsi prospérer, par la grâce de Dieu, les fruits de vos travaux ! Qu’elle mérite n’auriez-vous pas acquis pour le ciel !

Vous le savez, N. T. C. F., le moyen le plus efficace de réformer une Paroisse, est de s’attacher principalement à sanctifier la génération naissante. La vie sainte des enfants attire sur les familles les bénédictions du Très-Haut, et opère plus d’une fois la conversion des parents ; mais combien il est difficile de ramener véritablement à Dieu ceux qui, depuis la tendre enfance, ont croupi dans l’ignorance et ont vécu dans le dérèglement ! Ah ! Quelle sera, au jour des vengeances, le sort des Pasteurs qui auront laissé périr leurs ouailles faute d’instruction ou de vigilance ! Mais nous connaissons, N. T. C. F., votre attachement à vos devoirs et votre zèle à les remplir : nous n’avons pas cette crainte pour vous.

&

À ces causes

À ces causes,

nous avons ordonné et ordonnons que tous Curés, Desservants, Vicaires, Supérieurs ou Supérieures de Communautés qui tiennent des Pensionnaires, Principaux et Régents de Collèges, Maîtres et Maîtresses de Pension et d’Écoles, enseigneront à l’avenir dans notre Diocèse, le présent Catéchisme, exclusivement à tout autre.

Sera notre présent Mandement lu et publié au Prône de la Messe paroissiale, le premier dimanche après sa réception. Enjoignons à notre Promoteur d’y tenir la main, et de nous certifier de son exécution.

Donnait à Lyon, le 6 octobre 1814.

En l’absence de Son Excellence Monseigneur le Cardinal, Archevêque de Lyon.

Courbon, Renaud, Bochard, Vicaires-Généraux.

Par Mandement : Grosboz, Chanoine-Secrétaire.

Diocèse de Lyon.

Cardinal Fesch [1767, 1814].