CATECHISME.ORGParce que le catéchisme est l’enseignement par excellence…

Nous partageons ceux qu’il faut instruire en deux ordres, ou en deux classes.

La première classe, est de ceux qui commencent, et qui peuvent être préparés à la Confirmation.

La seconde classe, est de ceux qui sont déjà plus avancés, et que l’on prépare à leur première Communion.

Selon ces deux classes, nous proposons deux Catéchismes. Nous en ajouterons un troisième pour l’intelligence des Fêtes, et des Observances de l’Église, pour l’usage des ceux qui seront encore plus avancés.

Bossuet
catéchiste.

L’œuvre de Bossuet en matière de Catéchisme est immense : l’Évêque de Meaux nous donne de précieuses indications pédagogiques.

La catéchèse doit se faire :

¨ selon les périodes de la vie : « dès le berceau », et par là les parents sont les premiers catéchistes de ceux qui commencent, puis « à l’église » pour ceux qui sont déjà plus avancés

¨ dans un lieu : d’abord « dans l’église » puisqu’il s’agit du Catéchisme du Diocèse, puis « dans l’école »… (pourquoi ne pas rendre à la catéchèse son lieu natif : fides ex auditu, Rom. 10, 17)

¨ après ces premiers éléments, le « Second Catéchisme, pour ceux qui sont plus avancés dans la connaissance des mystères, et que l’on commence à préparer à la première Communion » commence par un Abrégé de l’Histoire Sainte avant le Catéchisme proprement dit.

¨ chaque leçon du Catéchisme diocésain est précédée ou suivie selon le catéchiste de rappel d’Histoire sainte (cf. le livre Le Trésor des Catéchisme diocésains).

¨ etc.

Le Catéchisme du Diocèse de Meaux.

En cliquant ici, vous pouvez télécharger
le
Catéchisme du Diocèse de Meaux
au format PDF.