LE CATECHISME
des Diocèses de France
.

CATECHISME.ORGParce que le catéchisme est l’enseignement par excellence…

Sous le titre de Catéchisme des Diocèses de France, nous entendons cette somme de toute la piété d’autrefois : comme une anthologie de la foi de toujours.

C’est au lendemain du Concile de Trente (1545-1563) et sous son impulsion, après les premiers Catéchismes du Concile lui-même (Ad parochos en 1564), de saint Pierre Canisius (Summa doctrina christianæ en 1555, puis Summa doctrina christianæ ad captum rudiorum accomodata en 1556, enfin Institutiones christianae seu parvus Catechismus Catholicorum 1589), et de saint Robert Bellarmin (Doctrina christiana breve en 1597) qu’apparaissent en France les premiers Catéchismes diocésains : celui de l’Évêque de Meaux, Bossuet, est à ce titre un exemple en 1686.

Le remplacement de ces Catéchismes diocésains donne lieu à la publication du Catéchisme à l’usage des Diocèses de France en 1937 et en 1947 (“nouvelle édition” “revue et corrigée” de l’édition de 1937).

Le point de départ de notre étude est donc cette dernière édition de 1947 que nous avons comparée aux éditions d’avant 1937.

Dans un premier temps, nous proposerons avec le texte des Catéchismes diocésains la même quantité de questions pour chacune des trois parties du Catéchisme à l’usage des Diocèses de France (plan français) :

· 154 plus les notes pour le commentaire du Symbole des Apôtres ;

· 131 plus les notes pour la Grâce, la Prière et les Sacrements ;

· 144 plus les notes pour les Commandements ; soit 429 questions et réponses.

Dans une vue comparative déjà réalisée il y a 20 ans et représentée bientôt, on appréciera (ou on honnira) ce retour aux versions précédentes.

Dans un second temps, nous proposerons ces mêmes questions-réponses étoffées des commentaires que les Évêques-catéchistes eux-mêmes ont fait comme en l’exemple plus étendu qui suit. Cette recomposition du Catéchisme des Diocèses de France correspond à la démarche faite par Mgr Flocard de Limoges en 1923 : il a utilisé les trésors des différents Diocèses pour composer le sien comme beaucoup d’Évêques-catéchistes  (« Avant d’expliquer comment ce travail a été conçu, nous avons le devoir d’exprimer notre respectueuse gratitude aux Éminentissimes Cardinaux de Paris et de Lyon, ainsi qu’a NN. SS. les Évêques de Troyes et de Chalons, qui ont bien voulu nous permettre d’utiliser, soit pour le texte, soit pour les notes et les appendices, les manuels qui sont en usage dans leurs diocèses respectifs. » 1923. Mgr Flocard)

L’aboutissement de notre étude sur le Catéchisme des Diocèses de France se trouve dans notre livre :  Le Trésor des Catéchismes diocésains.

 

 

Le site CATECHISME.ORG
est
en construction.


Merci
de votre
compréhension.