L’Évangile aux mille couleurs.

 

Voici un extrait.

 

 

L’Évangile aux mille couleurs est une synopse des quatre Évangiles en français.

En effet, ce travail reproduit, avec l’Évangile de saint Jean, les trois Évangiles synoptiques (saint Matthieu, saint Marc & saint Luc), non pas toujours successivement, mais, côte-à-côte, simultanément et en colonnes quand cela s’y prête ; ce qui permet de voir leurs complémentarités.

 

Tous ceux qui ont désiré vivre en compagnie de Notre-Seigneur Jésus-Christ ont voulu faire ce travail synoptique d’une manière ou d’une autre : parmi une multitude, saint Ignace de Loyola en donne un exemple dans ses Exercices spirituels et, pendant sa convalescence à Loyola, il confesse que “comme il goûtait beaucoup ses livres, la pensée lui vint d’en tirer, en résumé, certaines choses plus essentielles de la vie du Christ et des saints. C’est ainsi qu’il se mit à écrire un livre avec beaucoup de soin (ce livre eut environ 300 feuilles toutes écrites au format in-quarto) : les paroles du Christ à l’encre rouge, celles de Notre-Dame à l’encre bleue, le papier était lisse et rayé, et cela était bien écrit, car il était très bon calligraphe. Il passait une partie du temps à écrire et une partie en oraison…” [Récit 11].

 

En application des directives de la Commission Pontificale Biblique, cette synopse en couleur respecte non seulement les mots, mais aussi la succession de chacun des versets, même en apparence au prix de répétitions : ainsi chaque Évangile est posé dans sa linéarité (sauf pour saint Matthieu où l’enseignement du Sauveur en Galilée – chapitres 5 à 13 – est ordonné non chronologiquement mais logiquement ou par thèmes ; de même pour saint Marc – chapitre 4).

 

 

 

L’Évangile aux mille couleurs est maintenant relié aux Images des Évangiles de la Liturgie romaine par trois index :        
- entre
la Liturgie romaine et les Images ainsi que notre Synopse ;   
- entre
les Images, la Liturgie romaine et notre Synopse ;     
- entre
notre Synopse, la Liturgie romaine et les Images de Nadal.

 

 

 

[la suite bientôt]

CATECHISME.ORGParce que le catéchisme est l’enseignement par excellence… Zone de Texte: Bon de commande téléchargeable en PDF :